Actu Giik

Articles archivés

Thor love and thunder – Avis d’un noob geek

C’est la première fois qu’un héros Marvel en est à son 4ie film solo ! Avec Taika Waititi à la réalisation, c’était certain que le film allait être haut en couleur et que l’humour serait un peu trop présent. Toutefois, comme il a pu le faire dans Thor Ragnarok, j’osais espérer que nous n’allions pas tomber dans la parodie… Attachez vos ceintures, car nous avons beaucoup à explorer !

Critique de THOR Love and Thunder

Soyez clair, si vous n’avez pas aimé ce qu’a fait Taika Waititi avec Thor Ragnarok, j’imagine que vous avez vomi pour celui-ci ! Pour être un peu plus sérieux, aux vues de la qualité de Thor 3, Marvel Studio a laissé carte blanche au réalisateur pour le suivant. Et comme James Gunn avec Les Gardiens de la Galaxie 2, le film fait pencher la balance du côté d’un humour constant et pas souvent drôle au détriment du scénario !

Une parodie de Thor

Je regrette vraiment le manque de sérieux que l’on accorde à ce personnage. Bien que le côté humoristique soit nécessaire et lui va comme un gant, la surenchère de blagues et dialogues abrutissant le rendent de moins en moins attirant à mes yeux. Les quelques scènes d’émotions ne permettant pas de relever le charisme du personnage car même ici, une bouffonnerie n’est jamais loin. Pas étonnant que l’acteur souhaite revenir une dernière fois incarner le super héros uniquement quand on aura trouvé le juste milieu sur le comportement à adopter entre la noirceur des premiers films et l’humour des derniers.

Les femmes au pouvoir

L’acting de Chris Hemsworth est top mais comme mentionné ci-dessus le rôle qu’on lui demande ne l’a pas aidé. A mon sens, ce sont les personnages féminins qui porte le film à bout de bras malgré leur manque de visibilité à l’écran. Tout d’abord Nathalie Portman (je suis fan j’avoue) qui semble réjouie de son rôle de Mighty Thor plus que de celui de Jane Foster. Ensuite Tessa Tompson qui endosse le rôle de valkyrie comme une déesse comme à chaque fois pour moi.

Une histoire Gorr

Dès l’annonce de Christian Bale dans le film, j’étais hype malgré ma méconnaissance du bouché des dieux qu’il allait incarner. Mais comme pour Thor, le script ne l’a pas aidé à mettre l’antagoniste aussi bien en évidence qu’il aurait pu l’être. Le premier élément qui frappe est son apparence. Ce n’est pas le fait qu’il ne ressemble pas au personnage du comics qui me dérange mais plus simplement son aspect humanoïde qui ne colle pas à l’idée que je me faisais de l’adversaire de Thor ! Ensuite, c’est la facilité scénaristique pour switcher cet antagoniste en personnage pas si mauvais que ça dans le fond. 1h40 de film pour exprimer toute sa vengeance envers les dieux et seulement 30 secondes pour se rendre compte qu’il n’était peut-être pas sur le bon chemin ! Bref, malgré le charisme de Christian Bale, Gorr est aussi crédible que le héros Asgardien !

Une comédie plus qu’un film Marvel

Le protagoniste qui brille plus par son humour lourd que par son histoire, l'antagoniste qui passe rapidement d'une quête de vengeance implacable à une rédemption trop rapide pour être convaincante, des dieux qui manquent cruellement de crédibilité… Le film se perd dans la parodie au détriment d'une narration solide. La cerise sur le gâteau (ou plutôt la goute d’eau qui fait déborder le vase) ? Les scènes de rivalité entre les armes de Thor, le marteau Mjolnir et la hache Stormbreaker, qui sont d’un ridicule à la limite d’être gênante !

Ma note sur Thor Love and Thunder

Note : 1.5/5

En tant que fan des films de super-héros dans ce style, je me hype souvent beaucoup (trop) avant le visionnage. Probablement la raison la plus évidente pour définir ma déception devant Thor Love and Thunder ! La comédie prend le pas sur tout le reste pour tourner en parodie avec un scénario qui n’apporte absolument rien à l’univers du dieu nordique. C’est aussi certainement pourquoi la note n’est pas moins bonne. Je reste fan du genre et espère de tout cœur revoir une dernière fois Chris Hemsworth dans le costume d’un Thor vraiment charismatique.

Posté dans: Cinéma

Laisser un commentaire